mardi 9 février 2016

XVI - Je ne suis pas un morceau de viande

Si je reviens aujourd'hui, c'est pour discuter d'une leçon que j'ai apprise ces dernières années. En étant plus jeune, je ne pouvais pas attendre de grandir : je voulais être capable "de faire tout ce que je veux". Et puis j'ai grandi, et maintenant je regrette. Pourquoi ?
Parce que depuis quelques années maintenant, je ne peux pas porter une jupe ou une robe dans la rue librement sans avoir à baisser la tête pour éviter le regard des autres. Des autres, c'est relatif ... c'est surtout le regard de la gente masculine qui m'effraie.

Alors oui, j'abuse et j'extrapole, d'une part un regard et un sifflement ça ne va pas me tuer et ensuite si je m'habillais normalement aussi ... C'est en grande partie de ma faute.
Sauf que : lorsque je suis assise dans un bus est-il normal que des hommes à l'arrêt tapent contre la vitre, juste à côté de mon visage, pour que je les regarde en retour ? Est-il normal qu'ils tapent de plus en plus fort et qu'ils s'énervent si je décide de les ignorer ? Est-il normal que lorsque mon bus est à un feu rouge, et qu'un autre bus passe à côté, je sens le regard d'un groupe d'hommes, chacun ayant le double de mon âge, tous en train de m'observer en insistant comme si j'étais exposée dans une vitrine ? Non. 
Avant de dire "En même temps ce genre de situation n'arrive presque jamais, et puis encore une fois : habille-toi mieux." je précise que : je n'invente rien, et ces situations se sont produites des dizaines de fois pour moi, mais des dizaines, voir des centaines de fois dans la vie de nombreuses femmes. 
Ma façon de me vêtir ? Il est vrai que porter un pull sous une veste avec une écharpe et un bonnet est une tenue des plus aguicheuses. Parce que oui : je portais bien de tels vêtements lorsque je me suis faite traiter comme le plus vulgaire morceau de viande possible dans une situation précédemment évoquée.

Alors peut-être que les jupes des femmes sont trop courtes, peut-être que les débardeurs sont trop décolletés, et peut-être que nos jeans sont trop serrés : et alors ? Je veux dire, si on se fait agresser sexuellement et harceler dans la rue (parce que oui, ça s'appelle comme ça, il y a bien des termes, on n'invente rien), arrêtez de dire que c'est à cause de ce qu'on porte. Une preuve ? Il y a un peu plus d'un an maintenant, un homme, après m'avoir caressé tout le corps de ses grosses mains dans le métro, et essayé de me dégrafer mon soutien gorge. Je répète : un homme a voulu dégrafer mon soutien gorge en public.  Et si vous vous posez la question : je portais un jean et une chemise à manches courtes. Donc oui, si un homme d'une trentaine d'années s'amuse à toucher une mineure, dont la tenue n'a rien qui pourrait exciter les hormones masculines. Le problème ne vient donc pas des femmes/filles/adolescentes et de leurs vêtements (et s'il-vous-plaît changez votre argument), mais de la mentalité des hommes.
Je vois souvent la phrase "au lieu d'apprendre aux filles de ne pas porter des jupes, apprenons aux hommes de ne pas violer les femmes", si globalement je suis d'accord avec le message, il est important de comprendre que même sans jupe la femme ne peut pas se promener dans la rue tranquillement.
Combien de fois une femme se fait-elle approcher dans la rue par mois environ ? 2-3 fois ? Et bien non, on approche de la dizaine par jour (et encore, la moyenne est facilement dépassée). Si le concept a du mal à passer, voici une petite vidéo sympathique pour comprendre : 

Jusqu'où ça peut aller ? Disons que du haut de mes 17 ans, je me suis déjà faite suivre jusqu'en bas de chez de moi 2 fois (mais rassurez vous, on m'a suivie bien plus souvent, sinon ce n'est pas une réelle menace), je me suis déjà faite agresser verbalement par des gens dans des arrêts de bus de nombreuses fois "Tu veux parler ? Tu veux qu'on devienne ami ? - NON. -J'veux juste discuter. -J'ai dit NON. -Il est où le problème, je te veux pas de mal.". Dans ce genre de situation, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi moi, jeune femme, j'ai tort, et en quoi je suis responsable de la situation. Non, je ne veux pas que toi, homme beaucoup plus vieux que moi, me parle, devienne mon ami, et d'ailleurs si tu peux enlever ton bras de là, et respecte mon espace vital, même ma couverture ne me colle pas autant quand je dors.
Encore une fois, une vidéo qui illustre parfaitement mon propos : 

Alors je pose une question à vous les hommes qui agissent de la sorte (et je ne range pas tout le monde dans le même panier) : si quelqu'un s'amusait à toucher à votre sœur, votre mère, votre fille, comme vous pouvez le faire certaines fois dans certains lieux : ça vous plairait ? Est-ce que vous aimeriez ne pas pouvoir vous promener tranquillement dans la rue sans vous prendre un nombre incalculable de remarques déplacées ? Est ce que vous trouvez ça normal qu'une femme ne puisse pas rentrer chez elle seule le soir ? Qu'elle se sente obligée d'être raccompagnée par peur ? Qu'elle se refuse de mettre certains vêtements car elle risque de traverser certains quartiers dans sa journée ? Qu'elle possède une tenue de rechange dans son sac pour éviter de porter une robe dans la rue ?

Cet article est assez déconstruit je l'accorde, mais je voulais juste pousser un coup de gueule. J'en ai marre d'entendre chaque jour que nous faisons des hyperboles et que dans le fond, rien ne se passe vraiment.



Liens à consulter :

TUMBLR PROJET CROCODILES "Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées", jetez-y un œil, vraiment.

Si vous avez des liens intéressants, n'hésitez pas à les envoyer, je les ajouterai au fur et à mesure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire