lundi 9 mars 2015

VII - Toute la vie par Les Enfoirés

"Le prochain article sortira le 25 mars et sera plus light" disait elle, "Une de mes résolutions 2015 est de reprendre sérieusement ce blog en main" avait elle laissé entendre.  La bonne blague ! Avouons malgré tout que je suis dans une belle progression, surtout que j'ai plein d'idées  .
Dans l'article précédent (L'harcèlement et l'intimidation) je vous avais promis une semaine d'attente avant d'apercevoir l'apparition d'un article assez soft comparé à celui que je vous avais présenté, et bien nenni ! Certes, j'ai pensé à quelque chose mais j'en ai pas eu la possibilité, tout simplement. Et afin de voguer sur l'actualité et d'aborder un sujet que je pensais vraiment dans le thème du blog, j'ai décidé de vous proposer une discussion autour du clip et de la musique Toute la vie du groupe Les enfoirés

Premièrement, Contextualisation (élève de première oblige !)
Les enfoirés est un groupe (Merci Captain Obvious !) qui regroupe de nombreuses personalités françaises qui chantent pour collecter des fonds pour l'association des Restos du Coeur (si ma professeur documentaliste me voyait mettre un lien vers wikipédia  ...).  Chaque année, ils sortent un clip afin de collecter ces fonds. C'est une description assez grossière, je vous l'accorde, mais je ne pense pas que nous avons besoin de plus. 
Avant de commencer une quelconque critique ou d'emettre un avis, je vous laisse écouter (ou ré-écouter) la musique, il me semble très important que vous construisiez votre propre avis sur cette chanson.



Je vais vous le dire très clairement, après avoir écouté cette chanson plus d'un million de fois pour les besoins de l'article, elle me tape légèrement sur les nerfs, et ce n'est pas mon style de musique, mais j'ai mis mes goûts de côté pour essayer de faire quelque chose de plutôt objectif. (J'insiste sur le plutôt !)

Les paroles sont de Jean Jacques Goldman, et le clip représente deux "clans" en train de se battre, le premier représente des jeunes et le deuxième, consititué de la troupe des enfoirés, symbolise les générations supérieures.
D'où vient le scandale exactement ? Toute la vie est considérée "anti-jeunes" et montre la jeunesse d'aujourd'hui comme une génération qui ne travaille pas etc.  

Chaque année, on nous demande d'écouter les propos des enfoirés qui sont comme la "Saint Parole", C'est donc plus ou moins normal que l'on pense qu'ici nous devons écouter les paroles chantées par les enfoirés. Goldman a quand même avoué, après son silence, lorsque la polémique a éclaté, que les enfoirés réprésentent les adultes pleins de mauvaise foi. Mouais ... (précisons que certains d'entre eux sont plutôt jeunes, Tal a 25 ans, elle se rapproche plus des jeunes que des anciennes générations ...)

Personnellement  je suis d'accord avec les propos des jeunes ici, surtout le premier couplet. Les arguments qu'ils soulèvent sont que nous ne pouvons pas rêver d'un avenir rayonnant, le monde dont nous avons hérité est désolant, que nous sommes en colère etc.

De l'autre côté, les arguments des enfoirés sont beaucoup moins développés, ils se contentent de dire qu'eux aussi ont été comme nous, qu'ils ont travaillé pour réussir et que nous devons faire de même. Ils ajoutent que malgré tous nos problèmes nous devons être heureux du fait que contrairement à eux nous avons le reste de notre vie devant nous. Saupoudrez le tout de jolies clichés sur la jeunesse ça et là et voilà.
On en parle de ces clichés ? Quand on écoute la chanson deux peuvent ressortir : "Je rêve ou tu es en train de fumer ?" ainsi que "Quel ennui, je l'échange contre ta caisse" (en parlant de la jeunesse). Je vais très certainement être de mauvaise foi en disant ça mais le coup de la cigarette est mal passé. Il est très connu que tous les jeunes fument, je suis en série L (car allons jusqu'au bout du cliché !) et sur 30 élèves, seulement 1 élèves sur 3 fume. Et pouvons nous savoir qui les vend ces cigarettes aux jeunes ?  Je trouve cette phrase vraiment inutile et pour le coup elle stigmatise les jeunes, et colle une étiquette stupide sur le front des adolescents.
"Quel ennui, je l'échange contre ta caisse", on peut penser que cette phrase signifie que les jeunes sont materialistes et blablabla, je ne vois pas les choses de cette façon. Une voiture coûte beaucoup d'argent, et les jeunes ne peuvent pas s'en acheter une, s'acheter une voiture représente un combat plutôt dûr pour les jeunes et cette phrase illustre bien qu'il est difficile pour nous d'atteindre des buts et que nous n'avons pas toujours l'envie de rester jeune puisque c'est plus un combat inutile qu'autre chose.

Le clip se conclût sur une unification des deux clans. Comme si la leçon avait été apprise. Les dernières paroles sont prononcées par les enfoirés qui disent "vas-y", et l'acceptation de cette phrase par les jeunes. Je ne suis pas d'accord avec cette fin. A la fin de cette chanson, les "vieux" ne sont pas plus d'accords avec les jeunes qu'au début et les jeunes se soumettent à ce qui leur est dit, qui est de tout simplement "voler", alors que pendant toute la durée de la chanson ils disent à quel point il nous est compliqué d'arriver à quelque chose.

Soit le clip dénonce que les jeunes doivent travailler plus pour atteindre leurs objectifs et qu'ils ne doivent pas avoir peur de "plonger", ce qui est selon moi totalement faux.

Soit le tout est très maladroit (mais de la part de Goldman, c'est assez bizarre) mais le souhait derrière tout cela est que les vieux écoutent enfin nos problèmes et qu'ils arrêtent de penser que nous sommes juste des flemmards et que nous avons de nombreuses difficultés face à nous.

Je pèse beaucoup le pour et le contre et je me dis qu'il est très difficile de voir quel est le véritable but de tout cela. D'un côté si les jeunes se sentent visés de quelque chose ici, c'est qu'ils ne sont pas tout blanc (je généralise et je ne vais pas mettre tout le monde dans le même panier, soyons clair), mais de l'autre côté, nous sommes assez rabaissés à certains endroits, même si pour moi il est essentiel, peu importe le message de la chanson, d'écouter les paroles des jeunes, qui sont très justes.

Et si le but de tout ceci était tout simplement de faire le buzz ? Ou si la chanson n'avait juste pas vraiment été réfléchie ?

Merci de respecter mon avis, nous avons beaucoup discuté sur la liberté d'expression (revoir l'article en cliquant ici) donc soyez cohérents dans vos propos avant de créer une polémique quelconque.



Que pensez vous de ce clip et de cette musique ? Votre avis m'interesse !


V.



Les gens, j'ai vraiment besoin de votre aide pour un article futur, pouvez-vous m'envoyer sur 21adolescence@gmail.com tous les clichés que vous avez sur les filières générales et sur la STMG (comique ou pas!), merci d'avance à ceux qui participeront.

Le prochain article sera posté la semaine prochaine, promis. J'ai déjà l'idée et j'espère que cela vous plaira, n'hésitez surtout pas à m'envoyer des idées d'articles sur le mail du blog (21adolescence@gmail.com) ou par le biais des commentaires (voir même dans la boîte de chat à droite) !



Suite au conseil d'une certaine amie (coucou Angèle), A21 possède maintenant une page facebook, allez jeter un coup d'oeil (cliquer ici ou sur le petit j'aime !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire