dimanche 20 septembre 2015

XII - #ThePowerOfMakeup

Premier article de cette nouvelle année scolaire (youhoooooou \o/).
Aujourd'hui on se retrouve pour  parler d'un phénomène qui se répand de plus en plus sur l'internet français (on a le droit de dire ça "l'internet français" ?). Il s'agit d'une tendance un peu dans la même veine que le #DontJudgeChallenge, où principalement des filles, plus ou moins jeunes, se filment/prennent en photo avec un côté du visage seulement maquillé (explication la plus courte du monde, bonjour.)
Si vous avez lu mon article sur le Don't Judge Challenge, vous connaissez mon jugement sur cette mode qui pour moi servait seulement à renforcer des stéréotypes bidons et à nourrir l’ego de certains narcissiques. J'ai malgré tout conclu ce dernier en disant que le fond pouvais être bon mais qu'i y avait des progressions à faire pour avoir un concept qui arrive à mieux promouvoir l'estime de soi (encore une fois, je ne sais pas trop si cette phrase est parfaitement française, mais yolo cousin.)
Vous l'avez donc compris : Je vais essayer de décortiquer le phénomènedu "Power of Makeup"(le pouvoir du maquillage pour les nuls) et vous donner mon avis.

Premièrement d'où ça vient ?

Croyez le ou non, mais cette mode est apparu au même moment que le #DontJudgeChallenge (#DJC pour les intimes) avec une vidéo venant d'une chaîne de maquillage américaine (vidéo ci dessous)



Dans cette vidéo la "youtubeuse" (terme que je trouve pas très esthétique, mais passons) explique pourquoi elle se maquille autant et nous dit tout simplement que c'est pour corriger certains aspects de son visage qu'elle n'apprécie pas forcement. Vous l'aurez compris : cette vidéo se bat contre ce qu'elle appelle le "makeup shaming" (la pratique d'insulter ou simplement même de critiquer les femmes/filles/adolescentes qui portent du maquillage).
Avant d'aller plus loin dans cet article, j'aimerais me positionner par rapport au monde de la cosmétique (autant tout vous dire), je suis une adolescente de bientôt 17 ans, et je me maquille tous les jours avant d'aller au lycée, ou quand je sors voir des amis etc. Habitude que j'ai vraiment développé depuis maintenant un an. (Puis qu’avant c'était assez occasionnel et extrêmement léger).
Vous l'avez donc compris : mon opinion penche plus vers la team maquillage.
Très sincèrement, je pense que le maquillage apporte plus de positif que de négatif. Si ça permet à certaines de se sentir à l'aise et confiantes je ne vois pas où est le problème. D'autres se maquillent pour se détendre, pour s'exprimer, pour se sentir plus féminines et simplement par plaisir. Si le fait de s'appliquer des produits sur son propre visage peut permettre à quelqu'un d'être un peu plus heureux dans la vie courante : d'où vient cette polémique du "les filles qui se maquillent pas c'est les meilleures "?
Alors certes, certaines paraissent plus "jolie" sans cosmétiques sur le visage, mais bon sang : la beauté c'est subjectif! Si elle se préfèrent comme cela, ce n'est pas à vous de les changer : elles ne vous forcent pas à faire comme elles. Le plus important est de se sentir à l'aise dans sa peau dans son corps par rapport à soi-même. Si une fille veut se maquiller parce qu'elle s'apprécie plus avec du mascara et du rouge à lèvre laissez la mettre du mascara et du rouge à lèvre, du moment que ça la rend heureuse elle et pas le reste du monde.
Evidemment dans une société qui aime véhiculer une vision très photoshopée (je pense que nous allons surnommer cet article "comment ré-inventer la langue française !) de la femme avec une peau lisse, un visage bien sculpté etc. il est normal  que nous, personnes de sexe féminin, nous voulons quelque part être à la hauteur (je fais ici une généralité). Il est assez certain que la femme subit une pression vis à vis de son physique, pression que les hommes subissent moins (de mon point de vu). Le maquillage reste une des solutions les plus accessibles pour se sentir mieux dans son corps, et je préfère d'ailleurs lorsque les demoiselles se maquillent sans se faire de mal plutôt lorsqu'elle fond des régimes horribles où elles se privent de nourriture, dans un mode de vie pas sain, juste pour se sentir jolies.

Je trouve qu'ici, alors à la différence du #DJC, le message passe mieux. Pour les filles qui ont l'habitude de se maquiller, se montrer le visage "nu" peut être une vraie forme de courage, et ça affirme vraiment ce que le #DJC n'arrive ironiquement pas à dire : ne me jugez pas. "Ne me jugez pas parce que je me maquille" "Ne me jugez pas quand rien n' est sur mon visage" "Ne me jugez pas : j'affirme ce que je suis, et ça me rend heureuse."


Afin de terminer, je veux simplement vous dire que je ne soutiens pas toutes les raisons possibles pour se maquiller (afin d'évitez une confusion de mon jugement).. Je m'explique : une jeune fille de 7 ans qui se mets du fond de teint tous les jours : non. Une personne qui se maquille à outrance pour ses amis : non (et d'ailleurs changez d'amis, s'ils ne vous apprécient que grâce à votre fond de teint et votre rouge à lèvre, partez ailleurs, ce n'est pas sain comme relation.). Tout cela sera par contre le sujet d'un autre article, puisque celui s'annonce déjà assez long.

En conclusion : Mesdames, n'ayez pas honte de vous maquiller : si vous vous préférez ainsi alors allez-y ! La vie est trop courte pour se priver, et nous avons bien assez de problèmes pour vouloir rajoutez des couches à notre malheur. Messieurs : si vous n'aimez pas les filles qui se maquillent, sachez que le physique ne veut rien dire, une fille a le droit de porter du fard à paupière et d'avoir un cerveau, si vous ne trouvez pas ça attirant : passez votre chemin : les filles qui se maquillent pas existent, et elles ne sont pas rares.

Sur ce, bonne rentré scolaire à tous.

V.


 Facebook
Rejoins la page facebook ! Clique sur le "j'aime".

2 commentaires:

  1. Personnellement je me maquille très légèrement (fard à paupière, mascara et rouge à lèvre, parfois même juste le mascara) et pas tout le temps, j'ai souvent la flemme en fait x)
    Mais avant je mettais fond de teint et/ou BB cream (ça dépendait du moment). Et j'ai remarqué que ça me donnait des boutons sur le visage. Pour confirmer mes dires, une amie s'est plainte d'avoir des boutons. Je lui ai conseillé d'arrêter le fond de teint (elle en mettait tant que quand on touchait son visage, on avait de la poudre sur les doigts) et ses boutons ont peu à peu disparus.
    Je pense donc que certaines entretiennent un cercle vicieux : elles ont des boutons -> elles mettent du maquillage pour les masquer -> elles en ont encore plus.
    Voilà c'était pour réagir à ta phrase : "Très sincèrement, je pense que le maquillage apporte plus de positif que de négatif" Je pense que ça apporte autant de l'un que de l'autre et qu'il faut savoir doser.
    En tout cas, très bel article ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, si un produit apporte des boutons il me semble logique d'arrêter d'utiliser ce produit.
    Mon point de vue sur les cosmétiques sera toujours le même : si ça n'entrave pas à ta santé et que ça te rend heureuse ne te prive pas (après je vulgarise ici un peu ma pensé, mais je pense que tu vois ce que je veux dire.)
    Sinon merci d'avoir réagi, et pardon de te répondre presque une journée après :)

    RépondreSupprimer