dimanche 27 septembre 2015

XIV - L'alcool et les jeunes.

Coucou à vous !
Tout d'abord je tiens fortement à remercier la page facebook 50 nuances de L pour avoir partagé mon dernier article, les visites ont tout simplement explosé ces derniers jours donc merci à eux, mais aussi à vous, petits curieux, qui avez cliqué sur le lien en acceptant de me lire.
Je ne vous cache pas que choisir un thème pour cet article a été assez compliqué, au début je voulais vous parler de la vidéo "Dear fat people" mais je pense qu'après les articles sur le "#DontJudgeChallenge" et le "Power Of MakeUp" vous commencez à en avoir un petit peu marre de lire des choses qui touchent à des phénomènes internet et d'avoir mes "leçons" sur la confiance en soi vis-à-vis de son physique (et puis c'est bien de changer de temps en temps, non ?). Etant donné que le dernier article était assez "light" et plus sur le ton de la rigolade (cliquez-ici si vous souhaitez jeter un coup d’œil) je me suis dit : aujourd’hui je vous parle de quelque chose d'un peu plus sérieux. C'est pour ça que nous allons discuter sur l'alcool (ouaiiis)! 
Alors non, je ne vais pas vous faire l'éloge ou le blâme de l'alcool, je vais essayer de me concentrer sur la relation que les jeunes ont avec les boissons alcoolisées, tout simplement puisque je trouve que c'est un bon point de départ si jamais j'ai envie de continuer de traiter le sujet plus tard.

L'alcool, on en trouve surtout dans les fêtes, soirées, festivals etc. Il est donc assez facile de s'en procurer. En France, l'âge minimum pour en consommer légalement est de 18 ans, mais à partir d'environ 15/16 ans il n'est pas compliqué d'en obtenir dans certaines boutiques qui ne vérifient pas l'identité des acheteurs. Ainsi en France "93 % des 18-75 ans en ont déjà bu et en moyenne, un français âgé de 15 ans ou plus consomme 12 litres d’alcool pur par an"(source : http://jeunes.alcool-info-service.fr/alcool/consommation-alcool-france). Le même site ajoute qu'en 2011 "53,2 % des jeunes de 17 ans déclaraient avoir eu un comportement de beuverie expresse (5 verres ou plus en une seule occasion) au cours du mois écoulé ". Certains sites affirment même que 7% des jeunes de 16 ans boivent de l'alcool de manière régulière. Mais qu'en est-il dans les autres pays européens ?

A l'échelle de l'Europe la moyenne d'âge de la première expérience de l'alcool est assez semblable : à 16 ans, la plupart des jeunes en ont déjà consommé.  C'est au niveau de la consommation régulière que ça se gâte, en effet, selon ce site  "En Italie :en 1995, près de 13% des jeunes de 16 ans déclaraient avoir consommé de l’alcool dix fois ou plus durant les 30 derniers jours. En 1999, ils ne sont plus que 7%. A contrario, l’Ukraine, la Pologne, la République tchèque ou l’Irlande comptent parmi les pays qui ont vu leur consommation très sensiblement augmenter, voire, parfois, doubler" (de quoi nourrir les clichés et stéréotypes sur ces pays, note à Hector : qui est la petite frappe maintenant ?). Selon cette même source il y a une différence de consommation considérable entre les pays, en effet des pays tels que la France, la Grèce, le Danemark, le Royaume-Uni et L'Irlande consomment plus que l'Italie, le Portugal, la Suède et la Norvège. Et même parmi les pays les plus consommateurs une différence est notable : nous remarquons des ivresses plus répétées au Danemark, au Royaume-Uni et en Irlande qu'en Grèce et en France (#ptitesfrappes).


Mais d'où vient cette consommation d'alcool assez prononcée chez les jeunes en Europe ? 
Un facteur très important est la limite d'âge, en effet, si beaucoup de jeunes consomment rapidement à partir de 15/16 ans c'est parce qu'il est très rare que des adolescents de cet âge-là ne soient pas amis avec des jeunes de 18 ans. On consomme un peu avec ses amis plus vieux, on en propose ensuite à ses amis de son âge, effet boule de neige, près d'un ado sur deux se retrouve à boire, même à faible quantité, de l'alcool. 
Les raisons sont aussi cultuelles : l'Europe est un continent assez axé autour de la religion chrétienne, et donc avec des symboles comme le vin, il n'est pas compliqué de comprendre que pour eux, l'alcool est moins "tabou" que dans les pays pratiquants d'autres religions. Je sais qu'une grande partie de mes amis musulmans ne consomme pas d'alcool du tout, sérieusement, pour qu'ils boivent il faudrait les scotcher à une table et leur mettre un entonnoir dans la bouche, et même là, je pense qu'ils ne l'avaleraient pas. Et puis sérieusement, quand on voit que des pays comme l'Ukraine et l'Irlande ont des taux de consommation d'alcool chez les jeunes plus élevés que les autres pays j'ai envie de vous dire : 1)vive les clichés et 2)ça ne peut être que culturel. (Ne me tapez pas, c'est du second degré !)




Avant de conclure je tiens rapidement à vous dire que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, je ne vous encourage absolument pas à boire pour vous amuser (on peut s'amuser sans, je vous assure !) : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ceci est juste une petite introduction à un sujet que j'aimerais bien développer plus tard. 
Aussi : je n'ai pas parlé de nos voisins des autres continents, mais je ne voulais pas que cet article soit long de 15 pages : le but est que tout cela reste accessible.
Et avant de conclure (pour ne pas qu'on me dise : tu parles de l'alcool chez les jeunes mais tu parles pas des conséquences, au bûcher !) "L’alcool est la première cause d’accident de la route en France, en particulier chez les jeunes. En 2011, on compte 233 décès et 987 blessés hospitalisés chez les 18-24 ans, soit 38 % de l’ensemble des personnes tuées et 21 % de l’ensemble des blessés hospitalisés.

Les 25-44 ans, quant à eux, représentent 41 % de l’ensemble des personnes tuées et 20 % de l’ensemble des blessés hospitalisés." (source : http://jeunes.alcool-info-service.fr/alcool/consommation-alcool-france) 

Voila, je ne sais pas si cet article un peu plus sérieux vous a plus, j'attends vos réactions avec impatiente. 

Je serai curieuse de savoir si vous en avez déjà consommé, à quelle fréquence et comment vous souhaitez voir le sujet être développé dans le futur. 
N'hésitez pas à me donner vos suggestions d'articles pour le futur.

Sites très intéressants :
http://www.inpes.sante.fr/SLH/articles/398/02.htm
http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/drogues-alcool-tabac_coach-dos05.html
http://jeunes.alcool-info-service.fr/ (je vous le conseille : tout ce qu'il faut savoir sur la consommation d'alcool, quoi faire en cas de coma éthylique, des conseils, témoignages etc.)

V.

Rejoins la page facebook ! Clique sur le "j'aime".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire